Retour des batteries Li-ion

Retour des batteries lithium-ion (logistique inverse)

Informations importantes sur le retour des batteries et appareils lithium-ion (transport de marchandises dangereuses)

Tout transport de batteries lithium-ion est contrôlé au niveau national et international par des réglementations sur les marchandises dangereuses. Ces règles concernent les expéditions et les retours dans les secteurs commercial et privé. Outre les batteries lithium-ion individuelles, les appareils entiers avec des batteries intégrées ou en pack sont également concernés.
 
Un retour peut être effectué pour diverses raisons

  • Retour
  • Réclamation
  • Réparation
  • Mise au rebut

Veuillez lire et respecter les informations suivantes

En tant qu'expéditeur/emballeur, vous êtes responsable de la déclaration correcte de la batterie au lithium, de la documentation d'accompagnement et de l'étiquetage du colis conformément à la réglementation sur les marchandises dangereuses ! En cas d'irrégularités lors d'un contrôle du colis (par exemple, étiquetage manquant), vous pouvez être directement poursuivi en tant qu'expéditeur/emballeur. Vous pouvez également être tenu responsable si vous expédiez des batteries défectueuses ou endommagées et qu'un accident ou un incendie se produit.
 

Batteries lithium-ion défectueuses ou endommagées

Pour des raisons de sécurité, les batteries au lithium-ion défectueuses ou endommagées ne peuvent pas être retournées et doivent être éliminées au point de collecte local des matières dangereuses.

Une batterie est endommagée dans les cas suivants:

  • Dommages importants sur le boîtier de la batterie
  • Déformation thermique (câbles de connexion fondus ou boîtier déformé)
  • Augmentation de la production de chaleur à l'arrêt (et non pendant l'utilisation ou la charge)
  • Fuite de liquide
  • Fuite de gaz
  • Batteries qui ne peuvent pas être diagnostiquées avant l'expédition

Nous nous réservons le droit de demander une preuve de l'élimination de l'article. Assurez-vous d'avoir une preuve appropriée de la part du collecteur de matières dangereuses / centre d'élimination.

Veuillez nous contacter en cas de batteries défectueuses ou endommagées :
Téléphone de service +33 (0)4 72 53 03 03, E-mail: E-mail salesfr@vxmt.com
 

Emballage

 
Veuillez utiliser le carton d'origine avec le marquage approprié et le matériau de rembourrage correspondant pour emballer les retours. Vérifiez si les marquages requis sont toujours présents, intacts et lisibles. Si ce n'est pas le cas, de nouvelles étiquettes doivent être apposées.
 
Si vous ne disposez pas de l'emballage d'origine, utilisez des boîtes en carton solides et utilisez suffisamment de matériau de rembourrage pour que les marchandises ne puissent pas bouger dans la boîte.
 
Les piles et les batteries, sauf si elles sont installées dans un équipement, doivent être emballées dans des emballages intérieurs qui enferment complètement la pile ou la batterie. Les piles et les batteries doivent être protégées de manière à éviter les courts-circuits. Cela inclut la protection contre le contact avec des matériaux électriquement conducteurs dans le même emballage qui pourraient provoquer un court-circuit. Les emballages intérieurs doivent être emballés dans des emballages extérieurs résistants.
 
Les piles et les batteries installées dans les équipements doivent être protégées contre les dommages et les courts-circuits ; les appareils doivent être équipés de moyens efficaces pour éviter les déclenchements accidentels. Si des batteries sont installées, l'équipement doit être emballé dans un emballage extérieur résistant, suffisamment solide et dimensionné.
 
Remarque: pour protéger les piles contre les courts-circuits, il faut coller du ruban adhésif sur les contacts des piles ou emballer les piles dans des sacs en plastique séparés.
 
Chaque emballage doit pouvoir résister à une épreuve de chute d'une hauteur de 1,2 m, quelle que soit son orientation, sans que les piles ou batteries qu'il contient ne soient endommagées, sans que le contenu ne se déplace au contact des batteries (ou des piles) et sans que le contenu ne se détache.
 
Selon le prestataire de services de transport / service de colis, d'autres réglementations s'appliquent à l'expédition de marchandises dangereuses ainsi que des limitations de poids. Veuillez vous renseigner auprès de votre prestataire de services.

Marquage UN3480 / UN3481

 
Si vous utilisez le carton d'origine, veuillez vérifier si les marquages requis sont toujours présents, intacts et lisibles. Si ce n'est pas le cas, ou si vous utilisez un autre carton, veuillez apposer l'étiquette requise sur un côté long du colis. Les dimensions minimales de l'étiquette sont de 100 mm x 100 mm. Veuillez sélectionner l'étiquette appropriée, l'imprimer et la fixer sur le côté (et non sur le dessus ou le dessous) de la boîte d'expédition.
 
Téléchargez ici l'étiquette de marchandises dangereuses correspondante avec notre numéro d'urgence pour un étiquetage conforme à la loi de votre envoi chez nous. Veuillez noter la distinction UN 3481 (batteries au lithium-ion emballées dans/avec un équipement) et UN 3480 (batteries au lithium-ion sans équipement).
UN 3481 Etiquette Piles au lithium dans/avec équipement avec numéro d'urgence CHEMTREC
Veuillez imprimer en couleur pour l'étiquetage des cartons d'expédition.
UN 3480 Étiquette Batteries au lithium avec numéro d'urgence CHEMTREC
Veuillez imprimer en couleur pour marquer les cartons d'expédition non originaux.

Informations sur nos types de batteries lithium-ion

Toutes nos batteries lithium-ion ou piles rechargeables sont testées conformément à la norme UN 38.3 et ont un contenu énergétique inférieur ou égal à ≤100 wattheures (la valeur exacte peut être obtenue à partir de la plaque signalétique de la batterie). Les règlements d'emballage suivants s'appliquent donc à nos batteries lithium-ion:

Transport terrestre (ADR) : Disposition spéciale 188
 
Transport aérien (IATA/ICAO):

  • VA 966 Partie II (batteries lithium-ion emballées avec des équipements)
  • VA 967 Partie II (Piles au lithium-ion emballées dans un équipement).
  • VA 965 Partie IB (Piles au lithium-ion sans équipement)

Contactez

Si vous avez des questions ou des incertitudes, veuillez nous contacter:
Téléphone de service +33 (0)4 72 53 03 03
E-mail salesfr@vxmt.com

Remarque:
Nous n'acceptons aucune responsabilité pour ces informations. Tous les détails et informations ont été préparés avec le meilleur soin possible et sont soumis aux changements réguliers de la législation sur les marchandises dangereuses
 
Informations complémentaires :
https://unece.org/about-adr
https://www.iata.org/en/programs/cargo/dgr/lithium-batteries/