Comment détecter une sonde avec un détecteur vLoc3 ?

La fréquence

Assurez-vous que la fréquence à laquelle émet votre sonde ou tête de caméra est bien paramétrée sur votre récepteur.

Passez en Mode Sonde en appuyant longuement sur la touche de droite. Le symbole représentant une sonde, doit être affiché en haut à gauche de l’écran. Sélectionnez ensuite la bonne fréquence avec le touche « F ».

Si la fréquence voulue n’est pas disponible, il faut alors l’ajouter en cochant la fréquence dans la liste disponible dans le menu (appui long sur la touche « i »).

La sonde

Une sonde est un petit émetteur alimenté la plupart du temps par une ou plusieurs piles (pensez donc à enlever les piles après chaque utilisation, sinon elle continuera d’émettre). Pour les sondes intégrées à des aiguilles, l’émission de signal se fait par un générateur de fréquences.

 

La détection de sonde

Sur l’écran du Mode Sonde vous verrez apparaître une flèche lorsque vous entrerez dans le champ d’émission de la sonde. Il vous suffira alors de suivre la flèche jusqu’à la sonde.

En approchant de la Sonde, les deux Barregraphes de chaque côté de l’écran augmentent. Vous verrez également apparaître deux cercles blancs (avant et après la sonde), ce sont les signaux fantômes (voir astuce en bas de page).

Une fois à proximité de la sonde, vous la verrez directement apparaître à l’écran (comme sur la photo ci-contre).

Pour prendre la mesure de profondeur il est important de bien placer la sonde au centre de l’écran, à l’intersection des pointillés. La profondeur apparaît directement en haut à gauche de l’écran.

 

Astuce : si la sonde est inclinée, la profondeur sera faussée. Pour vérifier que la sonde est bien à plat et donc que la profondeur est correcte, il suffit de vérifier que les signaux fantômes sont à égale distance du signal central de la sonde. Si un signal fantôme se manifeste à 30cm devant mais à 1m derrière la sonde, cela signifie qu’elle est inclinée et que la profondeur est erronée. Il faut alors investiguer ou terrasser avec précaution à cet endroit.

Attention : la fréquence 512 Hz n’est pas une fréquence adaptée en Europe (elle génère notamment des perturbations au niveau des harmoniques du 50Hz). Il vaut toujours mieux préférer des caméras, détecteurs et sondes proposant la fréquences 640 Hz.